Retour
030053

Usine Tavaro, rue de Lyon

Entreprises

Types de mandat

 Projet historique

Dates

1956-1957

Lieu

Châtelaine

Architectes

Georges Addor

Maître de l'ouvrage

Tavaro SA

Programme

On peut se demander pour quelle raison l’architecte a détaché du sol les deux étages que compte cet immeuble de bureaux, ce qui lui donne une certaine apparence de meuble sur pieds; peut-être est-ce pour ménager une vue sur le jardin situé à l’arrière ou dans un but publicitaire, cette construction ayant été destinée à recevoir l’administration de l’entreprise de machines à coudre Elna nouvellement établie à Genève.
A l’intérieur se développent des enfilades de bureaux desservis par des circulations sur la façade route, tandis que l’extérieur agrémenté de brise-soleil se présente sous la forme d’un cadre en béton armé (dalle sur rez, toiture et pignons) d’environ 90 m de longueur. Une superstructure plus esthétique que fonctionnelle anime sa toiture. Ce bâtiment qui abrite aujourd’hui les administrations de plusieurs entreprises a subi peu de transformations, à l’exception de quelques modifications telles que le renouvellement des menuiseries extérieures actuellement en aluminium et des remaniements intérieurs consécutifs au changement de locataires.

 

François Maurice, « Ancienne usine Tavaro », dans Catherine Courtiau (dir.) XXe - Un siècle d’architectures à Genève : promenades, Patrimoine suisse Genève, Gollion, Infolio, 2009, p. 428

menu