Retour
030720

Campus Firmenich

Entreprises

Type de mandat

Prestations SIA complètes
Projet, exécution et AMOA

Données techniques

12'500 m2 de SBP

Dates

2019-2020

Lieu

Meyrin

Collaborateurs

S. Chambat, S. Friedli, E. Trindade

Construction nouveau bâtiment « flavour », rénovation et reconstruction du bat 41 R&D et construction d’un entrepôt warehouse

Le bâtiment est conçu comme un outil de travail dédié à la Recherche et Développement où l’architecture fonctionnelle et épurée permet aux utilisateurs de se consacrer pleinement à leur domaine d’activité.

Le bâtiment B41 a subi une rénovation complète des 12’500m2 d’étages ; la structure porteuse a été mise à nue et les éléments de façades conservés. Au fur et à mesure des déménagements un curage chirurgicale a été appliqué afin de ne pas couper les installations qui continuent d’alimenter les autres bâtiments du site.

Plusieurs départements se partagent les étages dans un savant mélange de zones dédiées aux laboratoires séparées des zones administratives ou « write-up », par de larges baies vitrées qui visent à favoriser l’apport de lumière tout en garantissant l’étanchéité.

La structure existante du bâtiment B41, composée d’une charpente métallique et de dalles alvéolaires précontraintes, a nécessité une rénovation lourde et une remise en conformité de la protection incendie des piliers et sommiers. L’enveloppe extérieure a été conservée, les stores à lamelles manuels ont été remplacés par des systèmes motorisés et connectés par centrale météo. Le bâtiment de stockage a été réalisé en béton, avec prémurs isolés et dalles alvéolaires de grande portée.

De par son activité et la sensibilité du site, une attention toute particulière a été apportée à la sécurité, dès l’étude, en associant les autorités tout au long de la réalisation.

Le compte à rebours du déménagement du site historique de la Jonction étant lancé dès le début des études, l’enjeu comme tout projet de pointe était de garantir les délais avec un haut niveau de qualité.

Les travaux effectués en pleine période Covid ont nécessité l’adoption d’un plan sanitaire renforcé. Malgré les contraintes, ces anticipations techniques, organisationnelles et logistiques d’aménagements des locaux ont permis au chantier d’être achevé en temps voulu.

menu