Retour
030820

Rénovation du Couvent des Minimes Hôtel & Spa L'Occitane

Entreprises

Type de mandat

Projet, dossier d’exécution, architecture d’intérieur, décoration et direction architecturale (Réalisation Bouygues Bâtiments Sud-Est) 

Données techniques

Hôtel & Spa *****

Bâtiment durable méditerranéen

4000 m2 de SBP sur 5 niveaux

34 suites

2 restaurants

Piscine de 25 m de longueur 

Durabilité

Développement de jardins secs
pour limiter les consommations d’eau

Utilisation de matériaux biosourcés

Fabrication du mobilier par des artisans locaux

48 sondes géothermiques à 150 m de profondeur

Label Bâtiment Durable Méditerranéen

Dates

Autorisation définitive déposée en juin 2021
Ouverture du chantier : janvier 2022
Remise du bâtiment : juin 2023

Lieu

Chemin des Jeux de Maï
04300 Mane, France 

Collaborateurs

A. Micoud, J. Armengol, S. D’Ambrosca, 
E. Verdu, A. Imbert, R. Burnand, A. Chamorel, 
J. Kirchhofer, D. Barbera

Un héritage revisité pour durer

 

Érigé en 1613 pour accueillir des religieuses, le Couvent des Minimes de Mane, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, a donné en 2020 un nouveau tour à son histoire. Ce bâtiment, chargé d’histoire et enraciné dans un décor exceptionnel, possédait en effet toutes les qualités requises pour se métamorphoser en un lieu de villégiature, de bien-être et de repos.

Pour préserver l’intégrité du lieu, il est apparu comme une évidence de rétablir dès le départ la typologie d’origine en donnant aux cellules le rôle de chambres, avec vue sur le paysage environnant. L’église et les espaces du cloître ont, quant à eux, été revalorisés pour devenir des lieux d’accueil, de rencontre et de détente. Comme toujours, lorsque l’on aborde une structure avec un passé aussi riche, une distinction entre les sections d’origine et les parties modifiées s’est imposée d’emblée.

En conformité avec les valeurs de construction durable qu’il défend, le bureau de Planta a donc mis un point d’honneur à respecter le patrimoine bâti et arboré du site, ainsi que les magnifiques jardins cultivés en terrasse (restanques) qui lui donnent son caractère unique. Pour rester au plus proche de l’héritage du bâtiment, l’équipe a également fait le choix de travailler avec des artisans et des matériaux locaux. Ce fut le cas par exemple pour la réalisation de meubles sur mesure, intégrés dans le projet de décoration d’intérieur que nos architectes ont mené de A à Z. Un choix qui aura également permis de renforcer les liens entre le projet et la communauté environnante.

1613

date de fondation du Couvent

11’260

végétaux plantés sur l'ensemble du site

48

sondes géothermiques réparties sur l’ensemble du bâtiment

menu