Retour
040777

Concours Musée d'Histoire naturelle - 3ème prix

Collectivités

Types de mandat

Concours d’architecture SIA 142 à un degré en
procédure ouverte - 3ème prix

Dates

2019

Données techniques

7’461 mSBP, 41’373 m3 SIA

Lieu

Fribourg

Collaborateurs

J. Leresche, B. Kaenel, J. Armengol, A. Micoud

Programme

Le projet propose à la fois une surélévation du bâtiment du dépôt de l’Arsenal, ainsi que la création d’une aile enterrée, munie d’un toit articulé en plusieurs plans inclinés végétalisés, qui rythme l’espace entre le dépôt et la HES.
Une place publique, sur laquelle s’ouvre de plain-pied la cafétéria du musée, est créée au niveau de la route des Arsenaux. L’entrée du musée, située au niveau supérieur à proximité de la voie verte, est accessible soit par des escaliers publics extérieurs intégrés dans le volume du dépôt tel une arcade, soit par un chemin serpentant entre les pans inclinés qui font la transition entre le bas de la parcelle et sa partie haute. L’accès au parking ainsi qu’aux places pour les deux roues est situé au bas des escaliers de la HES et se fait par une entrée placée dans un des plis créé dans le prolongement d’un pan incliné de la toiture de l’aile enterrée. La place d’accès à la HES est ainsi intégrée au projet.

L’intervention dans le dépôt crée un parcours intéressant et offre des espaces variés. Les surfaces d’exposition sont situées dans les niveaux supérieurs, dans la surélévation qui supprime toute la structure du toit existant. La mémoire de la toiture originale est néanmoins rappelée, par un jeu de diagonales passant du niveau de la corniche à celui du faîte, créant des surfaces revêtues de bois sur chaque façade en contraste avec le métal de la surélévation.
Le volume de ce nouveau toit permet de créer des espaces d’exposition libérés des contraintes structurelles.

menu