Types de mandat
Projet historique
Dates
1958-1959
Lieu
Genève
Architectes
Bureau Addor & Julliard
Maître de l'ouvrage
SA Pregar
Programme
Georges Addor et Jacques Bolliger ont habilement tiré parti de la situation à l’angle de deux rues : à l’origine, le prisme pur des étages contenant les chambres était implanté 3 m devant le vieil immeuble mitoyen et se présentait comme une petite tour indépendante, sous laquelle se glissaient les volumes du soubassement.
Ces derniers abritaient l’entrée, l’administration et deux restaurants : l’un à l’entresol pour les clients de l’hôtel, l’autre au rez-de-chaussée à l’attention des habitants du quartier. Cette partie de socle a subi de profondes transformations, notamment la destruction du pan de verre qui éclairait les restaurants.
En revanche, les étages ont conservé leur exceptionnelle peau lisse d’aluminium et de verre. Les architectes inaugurent ici un nouveau type de mur-rideau, monté par panneaux de la dimension d’une chambre. C’est le prototype des façades de leurs projets ultérieurs : de l’Ecole de commerce de Saint-Jean à la cité du Lignon.
Christian Bischoff, « Hôtel de l’Ancre », dans Catherine Courtiau (dir.), XXe - Un siècle d’architectures à Genève : promenades, Patrimoine suisse Genève, Gollion, Infolio, 2009, p. 329