Retour
040719

Concours Maison de l'Enfance et de l'Adolescence

Collectivités

Types de mandat

Concours de projet à deux degrés

Dates

1er degré : 2016
2ème degré : 2017

Données techniques

14’812 m2 SBP

 

Lieu

Genève

Collaborateurs

J. Leresche, S. Chambat, A. Micoud,
J. Armengol

Programme

Comment concevoir un bâtiment pour l’enfant et l’adolescent, un bâtiment qui soit un lieu où l’on apporte des soins médicaux mais dont l’ambiance ne reflète pas un hôpital ? Le thème donne à réfléchir et c'est avant tout sur ce thème qu’il faut se pencher pour amener une réponse architecturale. Qu’est-ce qu’un enfant ou un adolescent? Une jeune pousse qui doit développer ses racines pour devenir un arbre ?

Si la pousse grandit trop vite, il lui manque des racines pour résister dans le monde des “grands”. Si la pousse est malade, elle ne poussera pas correctement voire périra avant d’être grande ! Il faut donc créer un univers qui soit propre à garantir à cette jeune pousse de croître dans une atmosphère dans laquelle toutes les conditions sont réunies pour lui permettre d’être un jour parmi ses pairs. Finalement, c’est dans une serre que les meilleures conditions sont présentes. C’est donc cette thématique qui nous sert de fil conducteur pour développer le projet.

Vitré, transparent ou translucide, favorisant la lumière et des conditions maîtrisées, une structure fine et répétitive sont autant d’éléments qui viennent soutenir l’aspect d’un bâtiment dédié à la guérison. Telle une répétition de petites structures, à l’échelle d’un jeune enfant, et non une grosse machine hospitalière, le bâtiment, en finesse et en toute élégance vient se parer de verre tantôt transparent, tantôt translucide, comme un jeu d’enfant entre la végétation et la lumière. 

menu