Type de mandat
Projet, dossier d’exécution et direction architecturale
(Réalisation BOS Manager)
Données techniques
34’200 m2 de SBP dont 25’000 m2 SBP d’activités
Durabilité
Énergie solaire : 2'700 m2 de panneaux photovoltaïques développant 475 kWc
Énergie hydraulique : 42 sondes géothermiques pour un bilan annuel de consommations égale à zéro
Toitures végétalisées et eau de pluie récupérée
Tous les bois de la construction (ossature bois) proviennent de forêts durables, et sont labellisés FSC ou PEFC
Au bénéfice des labels Minergie-Eco, Sméo, Fondation Nature & Economie, 100 % LED et CO2Neutral
Dates
Autorisation définitive déposée en avril 2012
Ouverture de chantier : novembre 2012
Remise des bâtiments : mai 2016
Lieu
Meyrin
Collaborateurs
J. Leresche, P. Jomini, C. Barbaux,
C. de Candolle, E. Kummer, R. Sestranetz,
P. Vaz, J. Armengol, C. Trifan, S. Morel,
D. Garcia
Une agora moderne pour les maîtres du temps
Le projet correspond à une 1ère étape qui occupe la partie Est de la parcelle. La 2ème étape viendra compléter le socle et des bâtiments prendront place sur ce socle à la suite des autres.
Le Groupe Richemont, propriétaire de nombreuses marques horlogères d’exception, est soucieux de protéger le savoir-faire de la haute horlogerie et de le développer pour préparer l’avenir. C’est sous le nom de « Campus Genevois de Haute Horlogerie » qu'ont pris place Cartier, Van Cleef, Jaeger - LeCoultre et Roger Dubuis entre autres. Un centre de formation, un restaurant et un auditoire complètent le programme afin de donner à ce projet un véritable esprit de Campus.
Le thème du Campus méritait un traitement particulier. Il fallait offrir un concept qui permette de rassembler et de motiver ; un concept qui offre une vision de synergie et d’échange du savoir-faire et de la connaissance. Traitant le thème en s’appuyant sur des exemples du passé, c’est l’analyse des bâtiments conventuels, véritables temples de la connaissance et du savoir-faire conservé au travers des siècles pensés comme de petites villes, qui nous a amenés à développer le Campus comme une petite ville.
Sur un socle fédérateur, percé de patios pour offrir des espaces de qualités dédiés principalement à des activités communes (surfaces mutualisées), les différentes marques du groupe viennent se placer sur celui-ci comme des boîtes qui selon leur disposition créent des rues ou des places. Profitant du dénivelé important entre le haut et le bas de la parcelle, le socle prend du jour naturel au pied de la pente et devient une esplanade accessible pour le visiteur au point haut.
Dès le début du projet, en 2011, les ressources ont été attribuées à la conception d’un ensemble de bâtiment répondant aux critères exigeants du label Minergie-Eco. Le concept général a été conçu pour le bien-être des utilisateurs et des visiteurs : nous trouvons sur le Campus une grande quantité d’espaces verts, tous plantés d’espèces indigènes, et de lieux favorisant la sérénité au travail, organisés autour de larges parois vitrées. Des critères poussés de calculs de l’énergie grise des matériaux ont été effectués afin de minimiser l’impact de la construction sur l’environnement.
42
sondes géothermiques
réparties sur l'ensemble du bâtiment
2’700m2
de surface toiture
en panneaux photovoltaïques
10’000m3
de béton recyclé
soit un 1/3 du béton total utilisé
Plutôt que de vous imposer une vision, nous cherchons à comprendre comment inventer et réinventer un espace afin qu’il corresponde à votre idée.